Les différents types de bétons

Découvrez ici les différents types de bétons et les différentes techniques pour l’appliquer.

mason-694271_640

Les bétons prêts à l’emploi

Les BPE sont des bétons conçus et produits dans une centrale à béton. Le béton est alors livré dans des camions toupies et est prêt à être utilisé pour le gros oeuvre.

Le béton armé

Le bétaon armé est un matériau composite qui allie les propriétés du béton à celui de l’acier. On y trouve un alliage de fer et carbone en faible quantité. On rajoute des armatures en acier dans la structure qui viennent renforcer le béton.

Le béton précontraint

Cette technique consiste à tendre des tiges d’acier comme des ressorts. Ces tiges vont constituer l’armature du béton.

Dans la pré-tension,  technique la plus répandue en bâtiment, les armatures sont mises en tension avant la prise du béton avant d’être, par la suite, relâchée.

Au contraire, dans la post-tension, on dispose des câbles de précontraintes dans des gaines incorporées au béton. Après la prise du béton, les câbles sont tendus au moyen de vérins. Cette technique est plutôt réservée aux gros ouvrages.

La précontrainte permet d’augmenter encore la résistance des pièces en béton. Elle équilibre les efforts des charges extérieures et évite ainsi au béton de fissurer.

Le béton fibré

Le béton fibré est un béton dans lequel on retrouve des fibres synthétiques ou métalliques. Les fibres aident à renforcer le béton. La mise en œuvre est beaucoup plus rapide et facile à mettre en place puisqu’il n’y a pas de ferraillage à faire. Grâce aux fibres, la fissuration est grandement limitée.

Les bétons hautes performances

Ils possèdent de meilleures caractéristiques que les bétons normaux, à savoir : une meilleure résistance à la compression (nécessite donc des quantités moindres), une grande fluidité et donc une meilleure mise en œuvre et pour finir des besoins en eau plus faible. A noter que ces types de bétons durent plus longtemps.

Le béton projeté

Le béton projeté est un béton projeté à l’aide d’air comprimé sur une surface. La force de l’impact sur la surface compacte le béton et l’empêche ainsi de s’affaisser ou de couler.

Le béton projeté est très similaire au béton classique si ce n’est la technique qui diffère.

Le béton de ciment alumineux ou béton fondu

C’est un béton dans lequel le liant utilisé est du ciment alumineux. Ce béton permet : une prise rapide, une résistance chimique élevée, une bonne résistance à l’usure et aux températures élevée et une accélération de la prise par temps froid.

Retrouvez tous nos produits BTP pour professionnel sur www.bvp.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 − = 3